Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Charles de Brouckère

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Charles de Brouckère

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Charles de Brouckère est né à Bruges en 1796 et est décédé en 1860.

Dès la période hollandaise, il est député aux Etats-Généraux.
Après la révolution de 1830, le Gouvernement provisoire le désigne pour faire partie de l'équipe qui rédigera la première constitution de la Belgique Il fait partie de la délégation de parlementaires envoyée à Paris pour proposer la couronne de Belgique au fils du Roi Louis Philippe, offre que le souverain français devra décliner pour des raisons de politique internationale.

Issu du parti libéral, en 1831, il détiendra brièvement les portefeuilles des finances, de l'intérieur, puis de la guerre.
En 1835, il participa à la création de la Banque de Belgique, qui deviendra plus tard la Banque nationale. Il sera également professeur d'économie à l'U.L.B.
Il devient bourgmestre de Bruxelles en 1848 et occupera ce poste jusqu'à sa mort. A ce titre il prendra part à plusieurs grands projets de Léopold II : l'installation d'un réseau d'eau potable à Bruxelles et le percement de l'avenue Louise.

Les de Brouckère sont une famille de grands « municipalistes » bruxellois des débuts de la Belgique : son frère cadet, Henri de Brouckère fut le premier bourgmestre d'Auderghem de l'histoire du pays.

Hommage

La Place de Brouckère, en plein cœur de la ville, lui est dédiée.