Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Charles Vilain XIIII

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Charles Vilain XIIII

Personnes célèbres > Diplomates >  Charles Vilain XIIII

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire :

Le vicomte Charles, Ghislain, Guillaume Vilain XIIII est né à Bruxelles le 15 mai 1803 et décédé le 16 novembre 1878.

Membre du parti catholique et fils de Philippe Vilain XIIII. Il était présent le 25 août 1830 au théâtre de la Monnaie à la représentation de la Muette de Portici cause prochaine de la révolution qui allait déboucher sur l'Indépendance.
Membre du Congrès national il y sera un farouche défenseur de la liberté de la presse.

Il sera ambassadeur auprès du Saint-Siège, un des postes majeurs de la diplomatie belge. Egalement vice-président de la Chambre de 1843 à 1847 et de 1852 à 1857, ainsi que ministre des Affaires étrangères de 1855 à 1857.

Il convient de remarquer qu'en chiffres romains, XIIII n'existe pas : on écrit XIV. Cette très ancienne famille noble à ainsi voulu, graphiquement, se démarquer des Louis de France (Louis XIV). Elle a donné à la Belgique des diplomates de haut vol et ce jusqu'au moins la fin du XXe.

Hommage :

Ixelles et Bruxelles ont dédié une rue à Vilain XIIII. Si ce n'est pas à Charles, ce qui est fort probable, c'est à tout le moins, à son illustre lignée.