Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Ernest Solvay Photo(s)
(2)
[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
2 | Rue des Champs Elysées n°45 |
Classement de la section:
Personnes célèbres > Scientifiques > Ernest SolvayDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie
Autodidacte, il se passionne très tôt pour la physique, la chimie et l'histoire naturelle. Il commence à travailler à 21 ans dans l'usine à gaz de son oncle en y apportant maints perfectionnements, notamment la récupération de l'ammoniaque. Au cours d'une expérience, il découvre un procédé révolutionnaire de fabrication de la soude. Conscient du parti qu'il peut tirer de cette découverte, le jeune homme fait breveter en 1861 une méthode économique pour fabriquer du carbonate de soude. Le carbonate de sodium est un composé essentiel dans de nombreuses applications industrielles, notamment la fabrication du verre, la métallurgie et la détergence.
C'est à Couillet en 1863, où il installe sa première usine, qu'Ernest Solvay jette avec son frère Alfred et leur associé, l'avocat Eudore Pirmez, les bases de ce qui allait devenir un empire de la chimie. Après un départ difficile, la Société Solvay & Cie prend progressivement une dimension internationale et devient l'un des géants de l'industrie chimique.
C'est tout un empire industriel et commercial qui est créé, novateur aussi dans ses méthodes : collaboration étroite entre les diverses usines, contrôles stricts à chaque stade de la fabrication. Il est fondateur de l'entreprise chimique et pharmaceutique Solvay S.A. et de l'École de commerce Solvay (renommée Solvay Brussels School of Economics & Management en 2008) de l'Université libre de Bruxelles.
Grand capitaine d'industrie, il prend également des initiatives sociales peu communes pour l'époque en étant le précurseur de la législation sociale dans ses usines, où il a intégré un système de sécurité sociale : une pension pour les travailleurs dès 1899, la limitation du temps de travail avec la journée de 8 heures en 1908, l'instauration des congés payés en 1913, le recyclage professionnel.
Politiquement engagé, Ernest Solvay continue son combat pour les droits des travailleurs au Sénat (de 1892 à 1894 et de 1897 à 1900) avant d'être nommé ministre d'État en 1918. Il crée également de nombreuses œuvres sociales comme, en 1914, le Comité national de Secours et d'Alimentation qui joue un rôle considérable dans le ravitaillement de la Belgique pendant la Grande Guerre.
Il est le mécène principal de l'Université libre de Bruxelles (ULB) où il fonde l'Institut de Physiologie (1895), l' Institut de Sociologie (1894) et l' École de Commerce Solvay (1903). Grand promoteur des sciences, sa passion s'exprime encore au travers de la création de l'Institut International pour la Physique et la Chimie à Bruxelles (1894). Il crée, avec le soutien de différentes personnalités de l'époque, scientifiques et banquiers, une cité scientifique destinées à abriter ces différents instituts, les bâtiments, construits par des architectes de renom, certains sont toujours visibles, disséminés dans le parc Léopold.
C'est là que se tiendront tous les 3 ans les fameux Conseils Solvay. Pendant une semaine, un Conseil où une vingtaine de spécialistes discutent entre eux d'un problème d'actualité soigneusement préparé par d'éminents rapporteurs. La première édition, en 1911, réunira onze prix Nobel dont notamment Marie Curie, Albert Einstein, Paul Langevin, Max Planck, Ernest Rutherford, Henri Poincaré et le Duc Maurice de Broglie comme secrétaire-rapporteur.
Aujourd'hui, le groupe Solvay occupe à peu près 30.000 personnes et compte plus de 400 établissements dans 50 pays.
Ernest Solvay était convaincu que le bonheur des hommes ne peut provenir que de la diffusion du savoir.
Source : Wikipédia
En 1884 il acheta la guinguette située rue des Champs Elysées n°45 (parfois documenté comme étant le numéro 43) pour en faire sa nouvelle demeure; il habitait précédemment à la rue Prince Royal n°34.
Hommages
La rue Ernest Solvay rappelle son souvenir.
Un buste d'Ernest Solvay est érigé en bordure de la chaussée d'Ixelles, à l'angles des rue du Prince Albert et de l'Arbre Bénit.
Près de la gare du Nord à Schaerbeek se trouve la place Solvay (autrefois place du Marché, juste à côté de l'usine à Gaz de Saint-Josse où Ernest Solvay a travaillé.