Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Nicolas Copernic

Classement de la section:

Personnes célèbres > Scientifiques >  Nicolas Copernic

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles >  Nicolas Copernic

Description (historique/actualité/....) :

Biographie sommaire

Nicolas Copernic, né le 19 février 1473 à Thorn , Prusse Orientale (Pologne ultérieurement) et mort le 24 mai 1543 à Frauenburg.
Il était un chanoine, médecin et astronome de langue allemande.
Parlant latin comme les lettrés de son temps, il étudiera étudie le droit canon et la médecine à l'Université de Bologne..
Il est l'auteur de la célèbre théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers (héliocentrisme) et que la Terre, que l'on croyait auparavant centrale et immobile, tourne autour de lui.
Cette théorie, appelée révolution copernicienne, bouleversera le monde parce que ses conséquences ne sont pas uniquement scientifiques mais aussi religieuses. Son étude était terminée dès 1513, mais il faudra des siècles pour qu'on la publie.

Le "géocentrisme" (la terre est le centre de l'Univers et les astres tournent autour d'elle), en vigueur depuis Aristote était bien plus commode d'un point de vue catholique. L'Eglise fit d'ailleurs condamner Copernic à titre posthume.
Ses défenseurs les plus acharnés furent Galilée, Léonard de Vinci et l'astronome allemand Johannes Kepler.

Même si les théories de Copernic, exactes, ne furent admises que des siècles plus tard, il reste une excellente illustration de la profonde révolution intellectuelle que fut la Renaissance et du rôle joué par quelques grandes universités dans ce processus au XVIe siècle.

Hommages

La Rue Copernic lui est dédiée.
Début des années 2000 une vaste modernisation de l'Administration fédérale prit le nom de « réforme Copernic ». Par respect pour la mémoire de ce savant nous nous abstiendrons de tout commentaire sur la question.