Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Daniel Buren

Classement de la section:

Personnes célèbres > Sculpteurs >  Daniel Buren

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire.

Daniel Buren est un peintre et sculpteur français, né à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 25 mars 1938.
Sorti de l'École des métiers d'art, il aborde de nombreuses techniques telles que le film, la vidéo et le son.
Les années 1980 marquent l'époque des premières commandes publiques. La plus célèbre étant sans conteste "Les Deux Plateaux" (1985-1986), commandée de l'État français pour la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris. La polémique nationale engendrée par les « colonnes » et l'obtention du Lion d'or à la Biennale de Venise en 1986, établissent sa notoriété. (Elle est telle qu'à certains jeux comme « Pyramide » on prose depuis plus de 20 ans le mot Buren pour faire trouver « colonne »).
En 2007, Daniel Buren reçoit le Praemium Imperiale du Japon.

Ses œuvres sont présentes dans le monde entier, des Etats-Unis au Japon, en passant par la France, l'Allemagne et la Belgique.

Buren à Bruxelles.

Au milieu des années '80, il a réalisé certains aménagements au Théâtre royal de la Monnaie.
En 2009, il a été choisi pour animer la Place de la Justice. Son œuvre, "Bleus sur jaune" est une sorte de forêt urbaine, composée de 89 mâts.