Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Sculpteur Auguste Rodin

[+59 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  59 Bourse (Bourse de Bruxelles)

Classement de la section:

Personnes célèbres > Sculpteurs >  Sculpteur Auguste Rodin

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Auguste Rodin est né à Paris le 12 novembre 1840 dans un milieu fort modeste.
Atteint d'une déficience visuelle, il eut du mal à se faire admettre à l'école supérieure des Arts décoratifs. Il tente ensuite le concours des Beaux-Arts mais est recalé en sculpture, son style n'étant pas conforme aux traditions de l'époque.
Il se voit dès lors contraint de s'engager comme artisan chez divers sculpteurs.
En 1864, il rencontre Rose, une couturière qui lui servira de modèle et avec laquelle il partagera le reste de sa vie.

Un an plus tard, il fait la connaissance de Albert Ernest Camille Belleuse, sculpteur en vogue sous le Second Empire qui travaille à ornementer l'Opéra Garnier et les Champs-Elysées.

En 1870 il accompagne Antoine Van Rasbourgh à Bruxelles et participe avec lui à la décoration de la Bourse de Bruxelles et du Palais des Académies.

En 1875 il voyage à travers l'Italie : Turin, Gênes, Pise, Florence, Venise, Rome, Naples et y découvre Donatello et Michel-Ange. Il retourne ensuite à Bruxelles, qu'il quitte pour Paris en 1877.

Il y réalise sa première grande œuvre, "L'âge d'airain" qui connait un succès aussi retentissant que contesté.
En 1883, il fait la connaissance de Camille Claudel qui sera sa muse et son élève. Elle participera avec lui à la création du monument Les Bourgeois de Calais.
Dès 1887, c'est pour Rodin la consécration :il est fait chevalier de la Légion d'honneur, illustre Baudelaire et réalise Le Baiser pour l'expo universelle de Paris en 1889. Cette même année on lui commande le monument de Victor Hugo destiné au Panthéon.

En 1906, Le Penseur est placé devant le Panthéon.
En 1910, il est nommé Grand officier de la Légion d'honneur.
Durant la première guerre mondiale, il tombe gravement malade. Le 29 janvier 1917, il, é pouse à Meudon Rose, sa compagne de 53 ans de vie commue. Elle s'éteint quelques semaines plus tard, suivie dans la tombe par le sculpteur le 17 novembre 1917. Au cimetière de Meudon, Le Penseur veille sur la tombe du couple.

Auguste Rodin à Bruxelles

Son séjour est surtout ixellois. Il résidera dans cette commune de 1871 à 1877, entrecoupée d'un intermède en Italie en 1875 - 76.

Il y résidera :
Chaussée de Wavre n°348
Rue du Bourgmestre n°15
Rue du Trône n°71.

Lors de son séjour Bruxellois, il participera aussi à l'ornementation de la Bourse de Bruxelles avec Julien Dillens et à celle du Palais des Académies avec Joseàph Van Ransbourgh.

Hommage

Une avenue lui est dédicacée à Ixelles : l' avenue Auguste Rodin.