Classement de la section:
Vestiges du passé rural de la Région de Bruxelles > Ferme ElishoutLes communes > Anderlecht > Avenue Émile Gryson > Ferme Elishout
Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Éléments classés (bâtiments, sites) > Ferme Elishout
Les communes > Anderlecht > Site du CERIA > Sentier de la drêve > Ferme Elishout
Description (historique/actualité/....) :
Cette ferme fut citée par TBX n°29 (12/06/2003) comme étant un des derniers vestiges du passé rural de la Région Bruxelloise. On y retrouve le témoignage de ce qu'étaient jadis les fermes d'abbayes (elle faisait partie du domaine de l'abbaye de Forest au début du XIVè siècle).
Historique
- 1328: la ferme d'Elishout apparaît explicitement dans le patrimoine de l'abbaye de Forest. L'habitation principale avait alors deux étages et, sur les côtés, s'échelonnaient les bâtiments de service, les granges et les écuries.
L'ensemble est entouré de fossés inondés et borde un petit bois, probablement ersatz d'un grand bois qui s'étendait jadis passé le sud du hameau d'Aa. C'est en tout cas ce qui donna le nom à la ferme.
- 1682: importants travaux
- 1754: millésime inscrit sur la façade de l'habitation. Situation actuelle des constructions (bâtiments sont surélevés par rapport à la cour, sans doute pour éviter les inondations périodiques de la Senne toute proche).
- 16/10/1975: classement (restauration dans les années '70)
- jusqu'en 1994: gérée par la province du Brabant
- depuis 1994: elle appartient à la Commission Communautaire Flamande
Voir aussi
- Livre "La ferme d'Elishout ou Hillenshout" par Michel De Waha. Editeurs : Bruxelles : Anderlechtensia, 1976. Collation : 2 p. : ill. ; 30 cm. Collection : Anderlechtensia ; décembre 1976, n°3. Cote de l'ouvrage : DE A 3277 (Maison d'Erasme Anderlecht)
- www.anderlecht.be : informations touristiques sur la commune