Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Hof ter Musschen
  Avenue Emmanuel Mounier n°2
  Ferme des moineaux

Photo(s) (12)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Vestiges du passé rural de la Région de Bruxelles >  Hof ter Musschen

Les communes > Woluwe-Saint-Lambert > Avenue Emmanuel Mounier >  Hof ter Musschen

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Eléments classés (bâtiments, sites) > Sites semi-naturels classés >  Hof ter Musschen

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Eléments classés (bâtiments, sites) >  Hof ter Musschen

Description (historique/actualité/....) :

L'Hof ter Musschen est une belle ferme aux origines anciennes (sans doute le XVe siècle). Reconstruite et agrandie en 1741, elle fut occupée de 1840 à 1985 par la famille Draeck, qui donna un bourgmestre à Woluwe-Saint-Lambert.

Restaurée, elle fut ensuite le siège social de la Sabena. Edifice classé en 1988, site classé (prairies...) en 1994.

Suite à la faillite de la Sabena (2001), le bail est racheté par un investisseur privé (Hof ter Musschen SA) en 2006. Le lieu est à présent un restaurant et lieu pour évènements divers (mariages, team buildings...).

Site Natura 2000

Outre la ferme (cf ci-dessus), le site offre l’un des plus beaux exemples de paysage rural qui ait subsisté en Région bruxelloise. Relique typique d'un paysage rural brabançon, il s’étend sur 10 ha de zones vertes de haute valeur biologique. On y retrouve près de 150 espèces végétales dont certaines sont assez rares comme le populage des marais, la stellaire aquatique ou la pulicaire. Une ligne de sources, d’anciens fossés de drainage, plusieurs ruisseaux, une aulnaie-saulaie marécageuse et des prairies en bordure de la Woluwe constituent la zone humide proprement dite qui n’a cessé d’évoluer au cours des deux derniers siècles.
Ce site a été classé zone Natura 2000 et est géré par la CEBE.

Voir aussi

- http://www.hoftermusschen.be : site officiel. Contient un historique très détaillé (en partie basé sur l'historique notarial du lieu).