Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Avenue de Tervuren
  Avenue de Tervueren

Photo(s) (66)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
On retrouve l'avenue dans les plans de Victor Besme (commandés par Léopold II) de 1866.

L'avenue fut réellement créée en 1897 à l'occasion de l'exposition universelle de 1897, afin d'en relier les deux sites : le Parc du Cinquantenaire et l'actuel Musée d'Afrique centrale à Tervuren.

Même si la spéculation immobilière des golden sixties a fait disparaitre bien des maisons anciennes, elle conserve un patrimoine architectural riche et intéressant. En particulier des hôtels de style Beaux-Arts.

Elle est aussi le lieu d'élection de très nombreuses ambassades.

Actualité 2008 :

Un projet de placement de nouveaux luminaires sur la section de l'avenue située à Etterbeek est au centre de polémiques. Il est lié au dossier des analyses sur la santé des marronniers situés sur l'avenue.

Source : TBX 23/10/2008

Contacts :

- Comité Tervueren : Philippe Elsen.