Rechercher un nom, un lieu:
Section :
École des Cadets (Laeken)Institut royal supérieur de Défense
Caserne Sainte-Anne
École européenne de Laeken
Drève Sainte-Anne n°90
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les bâtiments > Les bâtiments militaires > École des Cadets (Laeken)Les communes > Ville de Bruxelles > Laeken > Drève Sainte-Anne > École des Cadets (Laeken)
Description (historique/actualité/....) :
Ceci n'est pas le site officiel de ce lieu
Nous recevons régulièrement des lettres de sollicitations par rapport à ce lieu. C'est inapproprié : nous sommes un site amateur et bénévole qui recense les lieux de la région Bruxelles-Capitale ayant un intérêt culturel.
Peu après 1880 l'école des cadets s'établit dans de nouveaux bâtiments à Namur (sur un terrain appelé "plaine de l'Abattoir" situé entre le quartier Saint-Nicolas et le chemin de fer du Luxembourg).
En 1884 une réorganisation des Écoles Normales a lieu. A partir de 1887 elle déménage (toujours à Namur, lieu exact à préciser) dans des locaux alors vacants.
La population est à l'époque limitée à 120 élèves et on y entre par concours (il faut être âgé de 11 et 16 ans).
L'école sera dissoute en 1914 puis reconstituée en 1920.
Elle subira d'importants dommages lors d'un bombardement le 18 août 1944.
Après la guerre, l'École des Cadets est transférée momentanément à Seilles (Andenne, province de Namur) puis s'installe 'définitivement' à Laeken en 1948.
Alors qu'elle était précédemment considérée comme un corps de l'Armée et appartenait à l'Infanterie, elle fut plus tard (date à préciser) intégrée à l'école royale Militaire.
La fin de l'école des cadets
Dès septembre 2003 le lieu a été pressenti pour la nouvelle école européenne. Un frein était que le lieu était décrit comme fort exigu (source : séance de questions/réponses au Sénat du 20/11/2003 après-midi).
C'est début 2009 que le Ministère de la Défense Nationale s'est dessaisi du site. A l'époque aucune décision formelle de reconversion n'avait été prise.
Les travaux ont commencé fin 2010. On conserve et réaménage les anciens bâtiments (brique rouge) et dans la bas du site (sud), on en construit de nouveaux. Le but est d'accueillir 2.500 à 3.000 élèves. Ouverture prévue pour la rentrée 2012. Financement : 60 millions d'euros par l'État Belge. L'Europe prenant uniquement en charge l'équipement de l'école. Source : Le Soir du 25/08/2011.
Sources :
- séances de questions/réponses au Sénat (cf références ci-dessus)
- site de l'institut technique Henri Maus (http://www.henrimaus.be)