Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Boulevard Général Jacques n°19
  Ambassade de Chine
  Ambassade de R.P.C.

Photo(s): aucune

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les ambassades, missions diplomatiques, consulats >  Boulevard Général Jacques n°19

Les communes > Ixelles > Boulevard Général Jacques >  Boulevard Général Jacques n°19

Description (historique/actualité/....) :

En 1973 la première ambassade de R.P.C. en Belgique s'installe à cet adresse.
Il s'agit alors d'un fait politique majeur.
La reconnaissance de la R.P.C. en tant que "Chine" par la Belgique, fait suite à une décision analogue prise aux Nations-Unies en 1971.
Jusqu'à cette date, le siège permanent de la Chine au Conseil de Sécurité de l'O.N.U. était occupé par la Chine "nationaliste" de Tchang Kaï Chek (Taïwan, ex Formose) depuis la fin de la 2ème guerre mondiale.
La R.P.C. de Mao-Tse-Tung (Mao Zedong) posant l'exigence préalable qu'il y a une seule Chine, ce revirement majeur en politique internationale eut comme conséquence l'expulsion de Taïwan de l'O.N.U. et donc le remplacement en Belgique de la représentation de la "vieille Chine" par celle de la "nouvelle".

Mais comme en outre en 1973, on était en pleine guerre froide, cette situation découlait de subtiles considérations de politique internationale : la Chine de Mao commençait alors à se distancier de l'U.R.S.S. et Bruxelles était et est encore le siège de l'O.T.A.N.