Classement de la section:
Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Maisons communales > Maison communale de Schaerbeek > Vestibules et escaliersDescription (historique/actualité/....) :
Vestibules et escaliers.
L’entrée principale s’ouvre sur un vestibule avec escalier donnant accès au hall des Échevins.
Les parties latérales de l’escalier accueillent deux groupes sculptés en bronze doré, œuvres réalisées en 1921 par le sculpteur Georges Vandevoorde : « l’Acte du Mariage et la Déclaration de Naissance ».
Le hall des Échevins présente des vitraux réalisés par l’atelier Colpaert frères en 1920-1921. Les dessins ont été réalisés par le peintre Henri Quittelier. Une verrière représente les âges de la vie, l’autre les actes d’état civil.
L’escalier d’honneur, en marbre rouge Royal, est formé par une volée centrale suivie de deux volées parallèles. Il mène au hall des Pas perdus.
Il est éclairée par trois verrières peintes par Louis de Contini sur les cartons de Jules-Jacques Van Ysendyck et achevées par Charles Baes.
La première présente la construction de l’hôtel communal en 1887, la deuxième la reconstruction en 1912-1913. La verrière centrale évoque l’inauguration de 1887 et les quartier de la commune de Schaerbeek
L’escalier du public s’élève sur un plan carré et dessert les trois niveaux du bâtiment. Il est éclairé par deux verrières réalisées par l’atelier Colpaert frères.
Le hall des Pas perdus présente deux verrières peintes par Charles Baes en hommage aux conseillers communaux qui ont approuvé la construction et la reconstruction de l'hôtel communal.
Au sommet de l'escalier d'honneur, face à l'entrée de la salle des mariages, une statue du sculpteur Edouard Fiers : "Le Lien d'Amour".
Une série de buste en marbre de Carrare représentent les bourgmestres.