
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Elle servait à joindre Bruxelles via Ixelles à Waterloo et de là à Namur d'où le nom de chaussée Wallonne ou des Wallons qu'on lui attribue parfois. Actuellement elle joint la place Eugène Flagey à la chaussée de Waterloo.
Elle doit son nom au hameau de Vleurgat (Het Vleurgat). Il existe plusieurs graphies : parfois Fleurgat (1687) et même Vleugat (1687) sur la carte de Ferraris (1777) et sur un document datant de 1699 - un tarif du moulin domanial - où il est indiqué "aen het Vleugat". La chaussée est indiquée sur un plan ancien comme suit : de casseyde van Elsen naer Waterloo. Remarquons que le hameau de Vleurgat est l'actuel lieu-dit 'La Bascule'.
La chaussée de Vleurgat se trouve en partie sur le territoire de la Ville : des numéros 97 à 149 et 106 à 220; les autres numéros se trouvent à Ixelles.



