
Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Cinéma Saint-Josse Palace (lieu disparu)Place Saint-Josse n°11-17
Ecole 'La Nouvelle Ecole'
Ancien marché couvert de Saint-Josse
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Jadis donnant sur la place Saint-Josse, il y avait un marché couvert construit par l'architecte Jules Van Ysendyck entre 1873 et 1878.
Le marché était implanté en intérieur d'ilot dans l'îlot compris entre la place Saint-Josse, la rue de la Pacification, la rue de l'Artichaut et la rue des Deux-Églises.
Il était composé de deux galeries couvertes de verrières se coupant à angle droit, possédait une entrée dans chacune de ces rues. L'entrée principale donnait sur la place où s'élevait un imposant corps de bâtiment de style éclectique d'inspiration Renaissance.
Une salle des fêtes était située à l'étage.
Le cinéma
La salle des fêtes fut transformé en cinéma : le Saint-Josse Palace.
Il apparaît 1908 ou 1910 sous le nom de Pathé.
De 1912 à fin des années 1930 c'est le Saint-Josse Palace. Puis il devient le Real Palace.
Il ferme en 1950, tout le bloc est demoli en 1951.
Nouvel immeuble (1958)
En 1958 on construit (numéros 11 à 17) un immeuble de rapport de sept étages, il aurait dû abriter le Théâtre National !
Architectes : J. Weill et A. Mortehan...
Actuellement, le rez-de-chaussée est occupé par l'école communale "La Nouvelle Ecole".


