Vue panoramique vers Berchem-Sainte-Agathe

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Château Gisseleire (lieu disparu)
  Avenue de la Basilique n°4
  Villa Gisseleire

Photo(s): aucune

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Berchem-Sainte-Agathe > Avenue de la Basilique >  Château Gisseleire (lieu disparu)

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus >  Château Gisseleire (lieu disparu)

Description (historique/actualité/....) :

Le Château Gisseleire était situé à l'emplacement de l'actuel centre sportif B.Sports.

Il s'agissait du Hof Ter Wilst, également connu sous le nom de Campagne Goffin ou Château Gisseleire, du nom des derniers propriétaires, la famille Gisseleire-Versé.

Le domaine, acquis par les Gisseleire-Versé entre 1903 et 1905, était une vaste propriété issue de la succession de la famille Goffin, présente depuis 1830.

En 1922, la BNB (Banque Nationale de Belgique) acheta plusieurs parcelles autour du Château (plus de 2 hectares) à Paul Gisseleire et Louis Versé. Elle y établi son centre de loisirs.

Parmi ces constructions figurait l'ancienne “Écurie de Berchem” (anciennement une briqueterie), dont la structure est encore visible aujourd'hui dans les bâtiments actuels du B.Sports.

En 1962, la BNB finalise l'agrandissement du domaine de son Club-house à Berchem-Sainte-Agathe en acquérant plusieurs parcelles adjacentes, dont celle où se trouvait le château. En 1963, la BNB décide alors de démolir le château pour permettre la construction d'un des terrains de tennis.

En 1973 la BNB transforma le lieu en une salle omnisport.

De nos jours il ne subsiste plus qu'un portique d'entrée (au n°4 de l'Avenue de la Basilique). Il est orné d'une grille en fer forgé aux motifs de roseaux courbés.

Source et remerciements: association de quartier "Îlot Gisseleire-Versé Eiland"