Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Avenue du Frioul
Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Evere >  Avenue du Frioul

Quartiers à thèmes > Régions d'Europe à Evere >  Avenue du Frioul

Description (historique/actualité/....) :

Cette artère part de la rue de Genève et se termine en cul-de-sac.
L'avenue de l'Andalousie lui est perpendiculaire.

Le Frioul (Friûl (en frioulan)) est une région historique du nord-est de l'Italie. Actuellement une Région autonome à statut spécial, le Frioul - Venétie Julienne; elle comprend quatre provinces : Trieste, Gorizia, Pordenone et Udine. La capitale de la Région est Trieste mais la capitale historique du Frioul est Udine. Il y a quatre langues officielles : l'italien, bien sûr, mais aussi le frioulan, le slovène et l'allemand.

Peuplée par les Vénètes elle fut ensuite occupée par des Celtes.
Rome la colonise au IIe siècle avant J.C. Aquilée sera la capitale de la DECIMA REGIO VENETIA ET HISTRIA. Aquilée sera aussi le siège temporaire de la cour impériale. Après les visites des Huns et leurs dévastations, c'est Forum Iulii (l'actuelle Cividale) qui devient la capitale. Le mot 'Frioul' est une corruption de 'FORUM IULII'. Les Longobards avaient créé là leur premier duché de la péninsule et donnèrent le nom de la ville au duché... la ville devenant alors Civitas Austriae d'où Cividale (en italien moderne).
Les Francs en feront un comté.

Siège du Patriarcat d'Aquilée, le titre est repris aujourd'hui par le Patriarche de Venise.

En 1418, le Frioul est envahi par la Sérénissime République de Venise, l'état patriarcal chute deux ans plus tard. Le Frioul a donc été un état indépendant, avec un parlement et une constitution, de 1077 à 1420. Après quelques étapes le Frioul passe à la France puis en 1815 à l'Autriche. En 1866 la partie occidentale va rejoindre le nouveau Royaume d'Italie. Ce n'est qu'en 1977 que la frontière italo-yougoslave est fixée !

A l'époque du fascisme, ses habitants, qui parlaient un 'dialecte non-italien' (en fait, une langue apparentée au romanche des Grisons et au ladin des Dolomites), eurent à souffrir d'une volonté d' "italianisation" des toponymes (noms de lieux) et même des patronymes (noms de famille).

Source.
La storie dal Friûl - G.C. Menis - 1995