Classement de la section:
Les communes > Evere > Rue de l'AéronefQuartiers à thèmes > Aéronautique et aérospatiale à Evere et Haren > Rue de l'Aéronef
Description (historique/actualité/....) :
Très courte, elle relie la rue de la Fusée (au bord du boulevard Léopold III) à la rue du Planeur.
Cette rue de l'Aéronef, située sur le territoire d'Evere (a noter qu'une rue homonyme exista à Haren-Diegem mais son nom fut supprimé pour éviter toute confusion) doit son nom au hangar à Zeppelin construit fin 1914 par les Allemands, aux limites des communes d'Evere et de Haren, et qui sera à l'origine de la plaine d'aviation puis aérodrome d'Haren-Evere . L'énorme hangar était situé +/- entre le début de l'actuelle rue de Strasbourg et l'actuel boulevard Léopold III : entrée pour le personnel côté Evere mais autres accès (dont la sortie Zeppelin) sur Haren (ce qui apporta une certaine confusion sur la position du hangar).
Voyez le plan ci-contre : Extrait de carte de l'armée juste après la Première Guerre (hangar en rouge, limite communale en noir).
Remerciements à monsieur Jean Dochy pour ses explications et carte.
Qu'est-ce qu'un aéronef ?
Un aéronef, mot ancien tombé en désuétude, désigne, comme son nom l'indique, tout "vaisseau" habitable se déplaçant dans les airs : une montgolfière, un planeur ou un avion.