Classement de la section:
Les communes > Forest > Avenue Fontaine Vanderstraeten > Ancien cimetière de Forest (lieu disparu)Description (historique/actualité/....) :
Contenu incomplet
Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
L'entrée du cimetière se situait dans la dernière courbe de l'avenue Fontaine Vanderstraeten avant l'avenue Victor Rousseau comme le montre le plan de De Boeck de 1935 (cf lien repérage sur plan).
Santé publique et désaffectation
La présence d'un champ de repos dans la partie basse du territoire présentait d'ailleurs d'autres inconvénients. Elle constituait même un danger permanent pour la santé des habitants.
En effet, l'eau s'y rencontrait à 0,75 m de profondeur, de sorte que les fosses ne pouvaient être creusées à la profondeur règlementaire. On ne s'étonnera donc pas d'apprendre qu'à certains jours les émanations délétères étaient si fortes que le passage à proximité du cimetière pouvait "rendre quelqu'un malade".
Le cimetière semble avoir été désaffecté au début des années '50.
Après le cimetière : projet de complexe sportif et récréatif
Dans son livre en 1954 (cf sources plus bas), Vokaer indique que déjà le lieu selon la vonlonté de l'échevin Bertelson aurait dû être transformé en domaine sportif: un terrain de football du C.S. La Forestoise, de nombreux courts de tennis, un golf miniature, des terrains de basket-ball, de patinage (probablement patin à roulettes), des plaines de jeux pour les enfants, une pièce d'eau en prévision des canicules, etc. Il y était aussi prévu l'aménagement d'un Centre de Santé intégré à un jardin Anglais.
Il semble que le projet de Bertelson fut trop ambitieux et que seule une partie de cet ambitieux projet ait été réalisé.
En plus du cimetière le projet Bertelson englobe la partie de la propriété Zaman comprise entre les actuelles avenue Rousseau, avenue du Domaine et avenue du Globe.
Mais la majeure partie de ce qui fut le cimetière est actuellement dévolue au logement et à au tracé de l'avenue du Globe.
Sources
- "Histoire de Forest les Bruxellles" par L.Verniers.
- "Par les rues de Forest" par J.P.Vokaer, Imprimerie Cantrin 1954