Classement de la section:
Les communes > Forest > Rue du FeuDescription (historique/actualité/....) :
L'ancien chemin
La rue du feu origine du nom de la traduction erronée de son ancien nom Lange Vierstraat (1694). Vier (vee, bétail) a été corrompu en vuur, feu.
Jusque la fin du 20è siècle ce chemin (ou rue) se prolongeait jusqu'à la chaussée de Bruxelles en contre bas du Parc Duden à hauteur du croisement avec la rue des Châtaignes. On peut alors estimer la longueur à 500 mètres.
Evolution au 20è siècle
En quelques dizaines d'année plusieurs éléments vont provoquer morcellement et altération:
- la ligne de chemin de fer
- la construction du boulevard de la Deuxième Armée Britannique. Ce qui créa un fragment (privatisé) qui aboutit avenue Van Volxem ainsi que quelques maisons. Voir schéma ci-joint.
- la cession à la commune des terres de l'ancienne ferme Den Roetaert qui se trouvait dans la Lange Vierstraat qui aboutit à la création d'un nouveau quartier.
Le segment Deuxième Armée Britannique - Van Volxem
Un ancien plan de 1910 semble montre que dès cette époque un segment fut tracé entre le boulevard de la Deuxième Armée Britannique et l'avenue Van Volxem. Celui-ci perpendiculaire à cette dernière avenue enjambait (petit pont) le chemin de fer. Cet erzat de rue, qui ne rendait pas honneur à l'alignement originel de la rue, devin plus tard (à dater) un cul-de-sac et fut finalement fermé en 2013-2014.
La rue du Feu prolongée
Il y eu une "Rue du Feu (prolongée)": il s'agissait de l'allée asphaltée qui longe le chemin de fer jusqu'à l'usine de l'Union.
Forme moderne de la rue du Feu
Au final la rue du Feu qui a subsisté relie actuellement l'avenue du pont de Luttre au Boulevard de la Deuxième Armée Britannique.