Classement de la section:
Les communes > Ganshoren > Avenue du Cimetière > Ancien cimetière de GanshorenLes bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les cimetières > Ancien cimetière de Ganshoren
Description (historique/actualité/....) :
L'ancien cimetière de Ganshoren a été actif de 1878 à 1976 et subsiste comme parc historique en raison des nombreuses tombes dédiées à perpétuité ainsi que pour des cérémonies commémoratives.
Les 1012 tombes appartiennent pour la plupart à des civils mais aussi à des personnalités politiques et à des anciens combattants.
La tombe d'un soldat américain :
Particularité notable : le cimetière comprend la tombe d'un des huit soldats américains morts en Belgique à ne pas se trouver dans un cimetière américain, il s'agit du sergent-chef Gerald E. Sorensen (forces de l'air de l'armée américaine) (il est enterré au côté de son ami belge Roger Abeels).
Situation actuelle
Les sépultures à perpétuité prolongent la vie d'un cimetière abandonné. A l'époque, on pouvait encore réserver des tombes à perpétuité. Il devient malaisé de réaffecter l'ancien cimetière, d'autant qu'il accueille aussi les parterres d'anciens combattants.
Les parties abritant les tombes temporaires sont déjà transformées en espaces verts peu accessibles (car on craint que des chiens ne déterrent des ossements), partie du "cœur vert" encore en friche au centre de la commune.
Voir aussi :
https://www.geneanet.org/cimetieres/collection/201914-ancien-cimetiere-de-ganshoren