Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue Sainte-Anne (Ganshoren et Jette, rue disparue) Photo(s)
(9)
[+8 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
7 | Halte de Ganshoren (disparue) | |||
1 | Chapelle Sainte-Anne (Chapelle Sainte-Anne (Ganshoren), Chapelle Sainte-Anne (disparue)) |
Classement de la section:
Les communes > Ganshoren > Rue Sainte-Anne (Ganshoren et Jette, rue disparue)Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Les rues disparues > Rue Sainte-Anne (Ganshoren et Jette, rue disparue)
Les communes > Jette > Rue Sainte-Anne (Ganshoren et Jette, rue disparue)
Description (historique/actualité/....) :
Cette ancienne rue de Ganshoren et Jette (n°28 sur le plan cadastral de 1841), est un peu l'ancêtre de l'avenue de l'Exposition. Rurale et pavée, elle avait un caractère champêtre. C'était la première rue reliant l'Abbaye de Dieleghem à Bruxelles via l'actuelle avenue de Jette. Elle fut appelée Oudenweg ("ancien chemin") quand le pavement de la chaussée de Dieleghem (et son passage aisé de la vallée de Molenbeek) lui a fait perdre son intérêt pour rejoindre Bruxelles.
La rue Sainte-Anne commençait au début de la rue Communale (à hauteur de l'actuel square du Centenaire) pour s'interrompre en 1777 à la Chapelle Sainte-Anne à hauteur de la vallée du Molenbeek (d'où son nom) avant de reprendre de l'autre côté de la vallée à Jette en direction de l'ancienne barrière et de l'Abbaye de Dieleghem. Ces deux tronçons furent reliés au début du XIXè siècle et donnèrent par la suite le passage à niveau et la halte de Ganshoren au croisement avec la rue Baeck.
Elle est remplacée dans les années 1950 par l'avenue de Jette sur la portion Centenaire-Drève de Rivieren, avant d'être remplacée sur tout son ancien tracé par l'avenue de l'Exposition Universelle pour permettre aux visiteurs de se rendre à l'exposition universelle de 1958 au Heysel.
A noter que sur une bonne partie de son tracé (notamment au niveau du chemin de fer), l'avenue de l'Exposition est décalée d'une trentaine de mètres vers l'ouest par rapport à la rue Sainte-Anne.
Autres éléments chronologiques :
- L'étude de la carte Ferraris (+/- 1777) montre qu'elle ne semblait pas prolongée alors au delà de la chapelle Sainte-Anne.
- En 1923 une partie de la rue est transférée de Ganshoren vers Jette (cf article ci-joint)
- L'Almanach de 1930 ne la mentionne même pas.
- L'Almanach de 1934 indique : commence avenue de Jette et finit rue Jean Baptiste Moyens. Aucune habitation n'est renseignée. Le tronçon de Jette était en effet entretemps renommé rue Jean-Baptiste Moyens du nom d'un conseiller communal jettois, cultivateur, élu le 18/10/1903 et récemment décédé.
- L'Almanach de 1939 mentionne que la rue (sans doute sur sa section ganshorenoise) est devenue rue J-B Meeus et que cette dernière commence rue de Rivieren 169 et finit rue Jean Baptiste Moyens et rue Antoine Baeck. Nous n'avons pas trouvé de carte avec ce nom.
- La carte de 1958 indique pourtant toujours "rue Sainte-Anne" sur cette portion.
Source (outre les Almanach et autres documents de ReflexCity): Comté de Jette 1989