Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue Zeyp Photo(s)
(22)
[+8 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
6 | Ferme de Fonske Verlinden | |||
2 | Maisonnette De Keizer |
Classement de la section:
Les communes > Ganshoren > Rue ZeypDescription (historique/actualité/....) :
L'une des plus anciennes rues de Ganshoren, se prolongeant jusqu'à la rue Lowet. Sa longueur fut cependant réduite lors du tracé de l'avenue Van Overbeke et du rond-point de la Liberté.
Anecdotes et ambiance d'époque
"D'un côté, le café avec salle de fête de la rue Zeyp qui existe encore aujourd'hui, s'appelait alors DE SPORTMAN (le Sportif), avec NAUKES et MEEKE comme gérants. Mes parents et moi habitions juste à côté du café, au numéro 31 (X) de la Place Guido Gezelle (j'y suis né en 1932). Il y avait une grande cour intérieure commune aux deux maisons, et cette cour était le terrain de jeu idéal pour le petit chenapan que j'étais, car il y avait toujours quelque chose à y faire.
Derrière la salle de bal se trouvait le verger de HET KAMPAINEKE (la petite campagne, aujourd'hui LA VILLA) (A). J'y suis allé plusieurs fois avec Jef Reykaert, qui avait un magasin sur la place et avait le droit d'y cueillir des fruits ; il y avait aussi une serre avec des raisins. Plus loin se trouvait la maison et l'entrepôt de l'OELLEMAN GEELE VAN LODDER (famille Pilaen). Quelques maisons plus loin se tenait le bistrot de LOWEE DE KASSAAIER (le caissier), à côté dans une sorte de couloir, deux maisons (B); dans la première habitait le maçon PIEK BOUL, la suivante était la maison d'AMELEEKE VAN DE KROS. Puis un grand champ bordé par HET WEGSKE VAN DEN DOGGE (le sentier du Chien), un chemin reliant la rue Zeyp à l'arrêt de bus de Ganshoren. On arrivait ensuite à une assez grande ferme appartenant aux Villegas et habitée par FONSKE Vertinden (C)".
Source: "Oud Ganshoren in 80 Pentekeningen" par Renaat Goedefroy, 2000