Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Théâtre de marionettes Le PeruchetAvenue de la Forêt n°50
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Avenue de la Forêt > Théâtre de marionettes Le PeruchetLes bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les théâtres > Théâtre de marionettes Le Peruchet
Les bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les musées > Théâtre de marionettes Le Peruchet
Description (historique/actualité/....) :
Bref historique
Il est fondé en 1929 par Carlo Speder qui en gardera la direction jusqu'en 1958.
En 1931, il s'installe rue Joseph Lebeau.
En 1938, il déménage dans un hôtel de maître de la Chaussée de Charleroi où se crée aussi le tout premier musée de marionnettes du pays.
Dans les années 50, Carlo Speder s'associe à Frans Jageneau, un ancien des studios Hergé.
C'est ce dernier qui organisera, a l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958 le premier festival international de marionnettes de Belgique. Il y en aura d'autres, organisés par ce théâtre les trois années suivantes. Jageneau succédera à Speder à la Direction du Théâtre.
En 1968 Peruchet déménage au n°50 de l'avenue de la Forêt où la famille Jageneau aménage la Fermette blanche en théâtre et y installe définitivement le Musée International de la Marionnette
En 1993, le Peruchet devient Théâtre Royal.
Marionnettes "à fils"
Tant Speder que Jageneau s'en revendiquent et ont mis au point des méthodes de "manipulation"
Il existe 2 grands types de marionnettes. Les plus simples sont celles "à gaine" : on passe sa main dans la poupée et le manipulateur se tient en dessous ; les spectateurs ne voient donc que le buste et la tête de la poupée ; seules celle-ci, les bras et les mains peuvent bouger. Les marionnettes à fils sont plus complexes : le manipulateur se tient en haut d'un "pont" et a à la main une atèle d'où partent en principe 7 fils, pour la tête et les membres : la poupée peut donc marcher, s'asseoir, etc.
Actualité 2021
Ce théâtre fonctionne toujours.