Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Chaussée d'Ixelles n°16
  Cinéma 'Queen's Hall'
  Cinéma 'Pathé Empire'

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Chaussée d'Ixelles >  Chaussée d'Ixelles n°16

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Cinémas disparus > Les cinémas Pathé à Bruxelles >  Chaussée d'Ixelles n°16

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Cinémas disparus >  Chaussée d'Ixelles n°16

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Le cinéma Queen's Hall ouvrit ses portes en 1920.
Construit en 1919 par Paul Hamesse et frères pour S.A. Générale Belgo-Cinéma.
Il est doté d'un tea-room donnant dans la salle et à l'extérieur sous forme de loggia. La façade est modifiée en 1934. La loggia disparait en 1957.
Salle de 790 places à l'origine. Passe à 1050 places en 1934.

Le Queen's Hall était la propriété du distributeur MGM au même titre que Le Caméo (rue du Fossé aux Loups), tous les classiques y sont passés :
- un Americain à Paris
- Singing in the Rain
- les Ensorcelés...

A noter qu'ils passaient en version doublée alors qu'au Cameo ils passaient la même semaine en version originale sous-titrée

En novembre 1957 il fut intégré au groupe Pathé et devint le Pathé Empire (au programme lors de l'inauguration 'Un Roi à New-York' de Charlie Chaplin).

En 1967 on descend à 860 places.

Le cinéma est fermé le 1er mai 1991, reste longtemps à l'abandon après avoir abrité un temps un magasin de chaussures à l'enseigne nostalgique 'Le Cinéma' puis, depuis le 7 avril 2001, un magasin d'articles de bureau 'well.com'; actuellement un supermarché au rez de chaussée.
Il semble que les salles de cinéma font partie maintenant du complexe de la chaussée de Wavre : le cinéma Vendôme.

Source : La Cinégraphie Belge (1957), merci à André Bette pour ses recherches

Sortie de secours :

Chaussée de Wavre n°12 il y avait la sortie de secours du cinéma par le même architecte, et ce en 1938 et encore en 1946 ! (source : Almanachs de ces années-là) . Cette sortie de secours servait d'abord de seconde entrée.

Annexes

- http://annexes.reflexcity.net/bruxelles/pdfs/cinegraphie-belge-inauguration-pathe-empire.pdf : article de la Cinégraphie Belge (n°42, novembre 1957) sur l'inauguration du Pathé Empire
- http://annexes.reflexcity.net/bruxelles/pdfs/pathe-empire-carre-as.pdf : Interview de Paul-Gustave Van Hecke (représentant Pathé en Belgique) à l'occasion de l'inauguration (1957) du Pathé Empire. Il revient sur l'esprit du groupe Pathé.