Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue KindermansRue du Monticule
Rue de la Pluie
Photo(s)
(1)
[+3 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
3 | Rue Kindermans n°1a (Église apostolique arménienne Ste-Marie-Madeleine) |
Classement de la section:
Les communes > Ixelles > Rue KindermansLes communes > Ville de Bruxelles > Quartier Louise-Cambre > Rue Kindermans
Description (historique/actualité/....) :
La rue Kindermans a vu sa création approuvée par l'arrêté royal du 20 février 1864; elle fait la jonction entre la rue (de) Tenbosch et la chaussée de Vleurgat.
Odonymes.
D'abord rue du Monticule, elle devient rue de la Pluie puis rue Kindermans.
La rue Kindermans se trouve en partie sur le territoire de la ville (numéros pairs) et en partie sur le territoire d'Ixelles (numéros impairs).
"De temps immémorial il existait un sentier qui conduisait de la chaussée de Vleurgat au hameau de Ten Bosch. Ce sentier portait le nom de Coq Tourné à cause d'une vieille légende. Il devint une rue et ce nom fut trouvé trop vulgaire. Il fut baptisé rue du Coq, puis rue du Monticule. Mais lorsque celui-ci fut nivelé pour faire place à des flaques d'eau persistantes, elle prit officiellement le nom de rue de la Pluie. Certains propriétaires ayant réclamé contre cette dénomination qui nuisait à leurs propriétés, elle s'appelle aujourd'hui la rue Kindermans" (Histoire d'Ixelles par André Gonthier - 1960)
Le peintre Jean-Baptiste Kindermans est né à Anvers en 1821; il est décédé à Ixelles en 1876. Il fut membre de l'Académie.
Source.
Mémoire d'Ixelles - Bulletin du Cercle d'Histoire d'Ixelles - n°29 (mars 1988).