Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue Simonau

Photo(s): aucune

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ixelles >  Rue Simonau

Description (historique/actualité/....) :

La rue Simonau est créée en 1969, apparaît déjà sur la carte officielle du Service de l'Urbanisme de l'Administration communale d'Ixelles de novembre 1979 comme si elle était réalisée. En 1970 elle présente encore l'aspect d'un chemin de campagne.

Elle devait joindre l'avenue des Abeilles à l'avenue d'Italie; encore en 2010 sur les cartes 'de rouck geocart' pourtant actuellement en cul de sac à partir de l'avenue d'Italie, le bout réalisé du côté de l'avenue du Derby (entre les numéros 18 et 22) ne semble plus porter le nom de rue Simonau.

Remarquons aussi, sur le plan de 1935, une église au sud de la chapelle de Boondael qui n'a jamais été construite ! Plusieurs rues indiquées sur ce plan n'ont jamais été réalisées.

L'odonyme évoque une famille d'artiste belges :
- François Simonau - 1783-1859 - portraitiste réputé, il s'éteindra au bord de la misère. Une de ses œuvres les plus célèbres est "Le joueur d'orgue" dont Paul Fierens disait :"Pressentiment de Manet ou souvenir de Frans Hals".
- Gustave Simonau - 1812-1870 - lithographe et aquafortiste de talent. Ouvrit à Bruxelles un atelier d'où sortirent de nombreux albums de gravures. Gravures d'après des dessins de Madou représentant des scènes de la Révolution de 1830.

Source : inspiré de Mémoire d'Ixelles - bulletin du Cercle d'Histoire locale d'Ixelles - n°29 - mars 1988.