Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Brasserie Léopold (lieu disparu)
  Rue Vautier n°53

Photo(s) (7)
[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  2 Château d'eau de la brasserie Léopold

Classement de la section:

Les communes > Ixelles > Rue Vautier >  Brasserie Léopold (lieu disparu)

Les communes > Ixelles > Rue Wiertz >  Brasserie Léopold (lieu disparu)

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Passé industriel >  Brasserie Léopold (lieu disparu)

Description (historique/actualité/....) :

La brasserie Léopold, installée rue Vautier de 1860 à sa fermeture en 1981, fut la dernière brasserie en activité à Bruxelles. Son activité remonte à 1667 lorsque la brasserie St-Hubert s'installe aux étangs d'Ixelles.

Le déménagement de la brasserie au quartier Léopold alors en plein développement se fait en 1860. Monsieur Damiens, conseiller communal à Ixelles acheta le terrain dans la rue Vautier le 15 octobre 1859. L'établissement prend le nom de "Brasserie Léopold" en 1880. D'abord constituée d'une malterie, la brasserie s'enrichit d'une salle de brassage de bières à fermentation basse dans les années 1880. Les bâtiments s'étendent progressivement vers la rue Wiertz et vers le parc Léopold.
L'entreprise atteint sa pleine expansion dans les années 1950. Elle acquiert la brasserie Lootvoet à Overijse et la brasserie De Lac à Bruges. La Pils Léopold obtient la coupe d'or du Bon Goût français en 1962.

Après avoir été achetée par Heineken puis par le groupe Artois et Interbrew, les affaires de la brasserie baissent et l'entreprise ferme ses portes en 1981. Elle occupait encore 150 travailleurs.

Les bâtiments furent rasés en 1987.

Sources:

- C'était au temps où Bruxelles brassait. Site sur les brasseries disparues de Bruxelles (http://biere-et-brasseries-bruxelles.skynetblogs.be)