Classement de la section:
Les communes > Jette > Avenue de l'Arbre Ballon > Arbre BallonDescription (historique/actualité/....) :
D'où vient le nom de l'avenue de l'Arbre Ballon ?
On le doit à l'arbre de Dieleghem.
Celui-ci était présent au nord de Jette, proche de l'actuelle sortie du Ring à proximité de l'UZ.
Il s'agissait d'un hêtre à la forme ronde, qui fut longtemps dénommé arbre ballon.
A noter qu'on l'appela aussi :
D'après le Bulletin de la Société forestière (août 1902), l'Arbre Ballon était le seul survivant d'une quadruple allée de hêtres longeant la voie romaine.
Vers 1902 il avait une circonférence de 4,50 mètres (prise à 1 mètre du sol) et une hauteur d'environ 23 mètres.
1912-1913 : le nouvel arbre (le deuxième).
Le 12 mai 1912 le vieux hêtre fut dévasté par une forte bourrasque.
Extrait : La trombe impétueuse qui, à la tombée du jour, le dimanche 12 mai, surprit si étrangement les populations brabançonnes, a brisé net à hauteur d'homme ce géant trois fois séculaire….
Apparemment il aurait donc eu 300 ans et daterait du début du XVIIe siècle.
Le 15 juin 1913, fut transporté depuis la forêt de Soignes un hêtre de 12,60 mètres. Il fut planté au même endroit et un vin d'honneur fut plus tard dans la journée organisé à la maison communale. Cette action fut financée par le Touring Club de Belgique.
La vie du second hêtre.
Les photos aériennes (voir www.Bruciel.brussels) montrent que d'année en année le nouvel arbre pris de l'ampleur. Dans les années 1970 l'avenue de l'Arbre Ballon cessa d'être une simple voie ancienne et on traça une berme centrale où l'arbre eut une place modeste, loin de l'attention qu'on lui porta jadis.
Il vécut finalement bien moins longtemps que son prédécesseur puisqu'il fut abattu en 1984 pour des raisons de sécurité : sa base était infestée de champignons.
Le troisième arbre :
Selon sites.heritage.brussels un nouveau hêtre fut planté la même année (dans l'indifférence ?). Quelques années plus tard en 2016 son espace vital fut encore diminué par le tracé de la nouvelle ligne de tram 9. La largeur de la berme diminua de +/- 2 mètres à +/- 1 mètre. On trouve désormais à cet endroit un arbre (hêtre ?) de la même taille que ceux qui furent plantés juste après. On imagine qu'à proximité des caténaires, il serait peu pratique d'avoir un arbre qui prenne de l'ampleur.
Sources :
- Bulletin du Touring Club de Belgique, 1912 n°276
- "Bruxelles Patrimoine", septembre 2017 (n°23-24)