Panorama de Jette. Vue depuis l'AZ-VUB (UZ Brussel) en 1992. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Chalet du Laerbeek

Photo(s) (10)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Jette > Bois du Laerbeek >  Chalet du Laerbeek

Description (historique/actualité/....) :

Il est installé dans un cadre exceptionnel en Région bruxelloise : une clairière à l'orée d'un bois.
On le compare parfois au Chalet Robinson.

Histoire

En 1906 Eugène van den Elschen, avocat à Bruxelles, et son épouse Emma Allard acquièrent le Laerbeekbos pour 500.000 FB. Deux ans plus tard, il fait construire un chalet de style néo-normand, au milieu de la hêtraie boisée par les chanoines de l'abbaye de Dieleghem au XVIIe siècle.

C'est une splendide et somptueuse bâtisse, bien qu'équipée de façon rudimentaire. Elle sert surtout de résidence secondaire aux différentes familles qui s'y succèdent. Jusqu'en 1962, elle est occupée par leur petit-fils André Beautier, conservateur honoraire des Musées royaux.

Le bâtiment est ensuite (1961-1962) racheté par la commune de Jette. La rénovation commence dans le but d'en faire un centre culturel. Les travaux (qui auraient dû se terminer en 1982) sont interrompus par la faillite de l'entrepreneur. Entretemps la majorité communale change, le chalet abandonné a été vandalisé, et c'est finalement la Région qui le récupère et le rénove en 1990.
Lorsqu'il ouvre en juillet 1991 il est resplendissant. Il s'agit donc désormais d'une brasserie "classique" qui peut accueillir plusieurs centaines de personnes. On y organise de nombreuses réceptions et cérémonies.

Source : Le Soir 27/07/1991

Actualité 2011 :

Racheté en 2011, il est à présent intégré dans un groupe bruxellois Restauration Nouvelle. Rénové, il a rouvert au printemps 2012.

Sources : P. Van Nieuwenhuysen - François Robert - Christian Materne