Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Fabrique d'acides Vanderelst

Photo(s): aucune

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Saint-Gilles > Chaussée de Waterloo >  Fabrique d'acides Vanderelst

Description (historique/actualité/....) :

Des sources diverses indiquent que la famille Van der Elst (parfois orthographié Vanderelst) avait une de grandes connaissances en alchimie et chimie.
Particulièrement dans la fabrication des acides.
On doit à:
- Vers 1756 Pierre Van der Elst (né à Wembeek en 1729) a commencé à fabriquer de l'acide sulfurique dans des ballon de verre; probablement fut-il le premier à réaliser cela
- en 1763 commença à fabriquer l'acide dans une chambre de plomb; procédé inédit en Europe (bien que les Français lui aient alors contesté la paternité de cette invention)
- François et Tilman Van der Elst (liens de parenté à établir) dirigèrent cette fabrique à Saint-Gilles (cf lien répérage sur plans ci-contre). Notamment en 1853, intervalle de date à établir.

A Saint-Gilles c'est un Van der Elst (lequel ?) qui, accompagné d'un chimiste M. Ward, dirigea la fabrique d'acides. Tous deux ont introduit en 1851 et 1852 dans divers pays d'Europe des brevets sur la technique de combustion pour la fabrique d'acide chlorhydrique.

Il y a trace en 1854 d'une enquête du ministère de l'intérieur (suite à d'hypothèques plaintes de riverain) sur les dégagements de l'usine. Celle-ci fut favorable à la continuation des activités de l'usine.
Le rapport précise que l'acide chlorhydrique est utilisé pour la préparation du chlorure de chaux désinfectant.

Dans les années 1880, la densité de population augmentant dans ce quartier (et cet ilot), l'usine fut fermée. Elle déménagera à Drogenbos un peu plus loin encore où se situe l'actuel siège de l'U.C.M.

Sources

- "Recueil général de la jurisprudence des cours de France et de Belgique en matière civile, commerciale, criminelle, de droit public et administratif" paru en 1853.
- Compte rendu de la "Conférences publiques sur la création à partir de la formation de la terre jusqu'à l'extinction de l'espèce humaine", Par le docteur C-J Koene en 1856. Il s'agit d'une conférence qui fut organisée par l'ULB.
- ULB, cours d'Histoire économique depuis la fin du XVIIIe siècle.