Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue du Moulin

Photo(s) (1)

Repérage sur plans


Sous-sections :

        Association culturelle (musulmanne) (Rue du Moulin n°68)

Classement de la section:

Les communes > Saint-Josse-ten-Noode >  Rue du Moulin

Description (historique/actualité/....) :

La rue du Moulin relie la chaussée de Haecht au square Armand Steurs.

Historique

Un chemin, dit du Meunier, descendait jusqu'au Maelbeek sur la rive duquel, en 1280 déjà, se trouvait un moulin à eau appelé "Labusmolen", du nom de son 1er propriétaire Walter Labus, ou «Donkermoleken», du nom de Jan De Donckere qui l'avait acquis en 1448. Ce moulin fut détruit vers 1860 lors des travaux d'aménagement du Maelbeek en égout.

En 1833-1834, son tracé fut rectifié entre la chaussée de Haecht et la rue du Méridien afin que ce 1er tronçon se situe dorénavant dans l'axe du 2e.
Un projet de lotissement introduit auprès de la commune en 1837 indique par ailleurs que le tracé actuel de la rue était alors déjà réalisé dans ses grandes lignes jusqu'à l'angle de la rue Potagère et que plusieurs maisons y étaient bâties.
Ce n'est toutefois qu'en 1852 que son alignement définitif fut décrété, ce qui entraîna la démolition de plusieurs maisons hors alignement.
Elle fut prolongée en 1875, au-delà de la rue Potagère, jusqu'au chemin de fer situé sur l'emplacement de l'actuelle avenue Jottrand.
En 1883, on décida de l'élargir.

Source : http://www.irismonument.be