Classement de la section:
Les communes > Schaerbeek > Friche JosaphatDescription (historique/actualité/....) :
La friche Josaphat correspond au terrain occupé par l'ancienne gare de formation Schaerbeek-Josaphat. Elle est délimitée au nord par le pont De Boeck (commune d'Evere), à l'ouest par l'avenue Charles Gilisquet, au sud par le boulevard Général Wahis et à l'est par le zoning Wahis.
Le terrain, propriété de la SNCB puis d'Infrabel a été racheté par la région de Bruxelles Capitale le 30/12/2005 par l'intermédiaire de la Société d'acquisition foncière.
Actualité 2020-2021 :
Le dernier projet porté par la Société d'aménagement urbain (SAU) porte sur la création d'un 'quartier mixte'. Le projet comporte la création de 1600 logements, une gare RER, deux écoles, une crèche, un équipement sportif, quatre hectares d'espaces verts, des bureaux, des commerces et un hôtel.
La défense de la biodiversité existante constitue un enjeu important. 1175 espèces différentes ont été recensées sur le site. Une pétition « Sauvons la friche Josaphat » a recueilli en septembre 2020 près de 15000 signatures de citoyens bruxellois.
La commune de Schaerbeek a rendu un avis défavorable sur le plan d'aménagement directeur (PAD) de la friche Josaphat dans le cadre de l'enquête publique qui s'est terminée début décembre 2019. Elle a fait valoir que le projet était trop dense, les constructions trop hautes et la biodiversité pas assez préservée.
Début mars 2021 aucune décision définitive n'avait encore été prise. Le ministre-président Rudi Vervoort a assuré qu'un plan amendé serait mis à l'enquête publique mais cette décision semble arriver trop tard. L'aménagement de la friche Josaphat pourrait être entendu rapidement au parlement régional et avoir ainsi sa propre commission délibérative. Le jeudi 1er juillet 2021 le gouvernement bruxellois a approuvé un PAD1 « rééquilibré » qui sera soumis à une nouvelle enquête publique au mois de septembre. Ce nouveau PAD prévoit une superficie de 13,5 ha réservée aux espaces verts et la construction de 1200 logements, soit 25% de moins que dans le projet initial. L'objectif est de concilier au mieux les enjeux démographiques et environnementaux. On voudrait aller à terme vers un quartier sans voiture.
Actualité 2023 :
Un nouveau projet est dévoilé par la Société d'Aménagement Urbain (SAU) lors d'une conférence de presse en avril.
Le nombre de logements est ramené à 509, dont 246 seront privés. L'aménagement de la partie ouest de la friche sera confiée au consortium Axa-Eiffage.
Le nouveau quartier sera sans voiture avec un parking souterrain de 373 places, 1080 emplacements de vélo et une école en son centre.
Ce projet est en accord avec le nouveau règlement régional d'urbanisme (Good Living) et le Plan d'aménagement directeur (PAD). Mais ces textes ne sont pas encore adoptés et ne font pas consensus.
Sources :
- Wikipédia FR
- BX1
- La Libre Belgique (6-7 mars 2021)
- Le Soir (2 juillet 2021)