

Classement de la section:
Les communes > Uccle > Avenue de la Chênaie > KauwbergDescription (historique/actualité/....)
:
Il s'agit du plus grand espace semi-naturel ucclois : 54 hectares.
Accès
Le Kauwberg est accessible par l'avenue de la Chênaie, la chaussée de Saint-Job, et l'avenue Dolez.
Origines
Comme en témoignent les cartes topographiques du XVIIIe siècle et les toponymes de « Coudenberge Bosch » (« Bois de Froidmont ») et « Heyde » (lande ou bruyère) qu'elles mentionnent, le Kauwberg était un espace boisé entrecoupé de landes. Il faisait partie de la zone de forêt secondaire précédant la forêt domaniale de Soignes. Contrairement toutefois à cette dernière, constituée de hautes futaies (hêtraie mélangée), il s'agissait d'un peuplement ligneux bas et clair, selon toute vraisemblance un taillis de chêne-bouleau soumis aux usages de la population rurale environnante.
Peu après 1830, le plateau du Kauwberg est défriché et livré à la culture qui persistera jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
La végétation de friche postculturale ainsi que les terrains déblayés et remaniés par l'industrie d'extraction du sable et de l'argile à briques évolueront soit vers la prairie sous l'influence d'un pâturage plus ou moins intensif, soit vers les fourrés et bosquets feuillus en l'absence d'intervention humaine.
Mis en attente d'une utilisation différée par son statut de « zone de réserve » au plan de secteur, le Kauwberg a évolué spontanément vers un paysage végétal à nouveau plus sauvage par abandon ou desserrement de l'intervention humaine.
Source: SOS Kauwberg.
1970 et ensuite ...
Dans les années 1970, il y eut le projet du Ring Sud (Périphérique Sud) qui devait relier l'échangeur de Forest au boulevard du Souverain. Le projet devait passer en viaduc au-dessus du Kauwberg. Il fut abandonné.
En 1987 il y eut un projet d'aménagement d'un parcours de golf de 18 trous et la construction de 200 logements sur le pourtour du site. C'est l'année où naquit l'association SOS Kauwberg.
Le site est en zone verte depuis le PRAS du 1/7/2001.
En juin 2004, il devint également site Natura 2000.
Le site étant devenu propriété régionale depuis 2019. La presque totalité de son périmètre est géré par Bruxelles Envrionnement (voir plan ci-contre).
Actualité 2008-2009
Un vignoble amateur devrait être installé sur une parcelle du site. Celui-ci provient du site du vignoble du Geleytsbeek qui a dû déménager pour cause de pression immobilière.
Le déménagement serait imminent mais les autorisations tardent. Elles sont multiples puisqu'il s'agit d'un site classé et site du réseau Natura 2000.
Voir aussi :
- http://www.kauwberg.be
- Le Soir du 9 octobre 1990. Article "Revoilà le périf Sud" : rappel du tracé du projet des années 1970.
