Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Laeken > Place de la Maison RougeLes corps de métiers > Les architectes > Architecte Robert De Gernier > Place de la Maison Rouge
Contrats de quartiers > Contrat de quartier Marie-Christine > Place de la Maison Rouge
Description (historique/actualité/....) :
Cette place porte le nom d'une guinguette aujourd'hui disparue. Sur les anciens plans (cf ci-joint), la guinguette apparait également sous un nom flamand: Drootkuys (étymologie: rood = rouge ; kuis: huis = maison).
(Source: Laeken Découverte)
Actualité 1997-2001 (contrat de quartier Marie-Christine)
La Ville de Bruxelles possédait toute la parcelle allant de la place de la Maison Rouge à la rue Comtesse de Flandre ainsi qu'un immeuble industriel à la structure en béton, dont la façade en brique n'offrait qu'un seul accès. Ce bâtiment jouxtait le terrain de sport aménagé en intérieur d'îlot par les services de la Ville. Un porche donne accès à l'intérieur de l'îlot. Celui-ci était occupé par des entrepôts. Ils ont été détruits et remplacés par deux jardins publics. Des éducateurs sont logés dans le bâtiment central rénové (par l'architecte Robert De Gernier). Les jardins sont plantés de marronniers. L'un est équipé de jeux pour les plus jeunes, il est accessible de la crèche et équipé d'une grille interdisant l'accès aux chiens. L'autre est destiné aux adolescents encadrés par des éducateurs. Un centre d'entreprises a également été aménagé.
La place de la Maison Rouge est une ancienne place de Laeken à laquelle il convenait de rendre son charme et son rôle de référence dans l'environnement urbain. Le projet referme la place par un bâtiment allant d'un pignon à l'autre. Le rez-de-chaussée est occupé par un large passage allant de la place vers l'actuel terrain de sport conservé à l'intérieur de la parcelle et par des locaux gérés par le service des Affaires sociales de la Ville (occupations pour les enfants, école de devoirs).
A l'étage, trois niveaux de logements (deux de deux chambres et un de trois chambres).
(Source: BelIris)