Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Hôtel communal de LaekenHôtel de ville de Laeken
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Laeken > Place Émile Bockstael > Hôtel communal de LaekenLes corps de métiers > Les architectes > Architecte Paul Bonduelle > Hôtel communal de Laeken
Les corps de métiers > Les architectes > Bureau d'architecture A.2R.C > Hôtel communal de Laeken
Description (historique/actualité/....) :
Au tout début XXe siècle il fut décidé de construire une nouvelle maison communale pour Laeken (qui était encore une commune distincte).
L'ancienne, trop exiguë (rue des Palais Outre-Ponts), ne convenait d'autant plus que la population de la commune ne faisait que croitre.
Le 24 juillet 1903 le conseil communal décida d'implanter le nouveau bâtiment au square des Combattants, dans la perspective du boulevard Émile Bockstael.
Mais quelques semaines plus tard (le 6 septembre) Léopold II eut l'heureuse initiative d'offrir les frais de recouvrement de la place Émile Bockstael qui, à l'époque, représentait une véritable saignée dans la commune, en raison des voies de chemin de fer. Cette proposition fut acceptée par le Conseil communal.
Le nouvel Hôtel de ville fut inauguré en 1912, ce qui est un peu navrant puisqu'en 1921 la commune fut rattachée à Bruxelles-Ville et l'hôtel devint 'inutile'.
Le centre culturel :
Depuis 1998, un bouillonnant embryon de centre culturel investit les locaux vétustes. Les activités d'Amalia (nom temporaire) sont principalement axées sur la musique.
En juillet 2004, le centre culturel y prend définitivement place sous le nom "Centre Culturel Bruxelles-Nord". Désormais reconnu, il se veut couvrir également Neder-Over-Hembeek et Haren. (site: http://www.maisondelacreation.org).
Historique de centre hors du commun : Lire TBX 10/9/2004.
Actualité 2004 :
L'hôtel communal est actuellement occupé par des associations culturelles subventionnées. Il est cependant en assez mauvais état.
Actualité 2008 :
Planification d'une rénovation en profondeur.
Montant colossal : 13 millions d'euros (par la Région)
Principales adaptations :
- l'avant-corps du bâtiment (donnant sur la place Émile Bockstael), sera rendu partiellement accessible au public. Restauration complète.
- l'arrière-corps : restauration de la salle des guichets.
Architectes : Origin et A2RC.
Actualité 2012 :
Les travaux de rénovation de cet édifice sont terminés. Le résultat est saisissant, le bâtiment 'méconnaissable' : il est comme neuf.