Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Laeken > Rue de LaubespinDescription (historique/actualité/....) :
Présentation
Elle relie l'avenue Houba de Strooper à la rue Théophile de Baisieux où elle se prolonge par la rue Eugène Hubert.
Typiquement résidentielle, avec jardinets devant les maisons, elle conserve quelques immeubles anciens dignes d'intérêt.
Histoire
La rue fut tracée en 1906 mais il faut attendre 1919 pour voir apparaître la première maison, le n°13, et encore deux ans pour qu'elle soit occupée (1921). Ce premier habitant de la rue est un certain M. Charles Morren, agent de change. Déjà ! Il est rejoint l'année suivante par F. Maes, représentant de commerce. Deux nouvelles maisons, les n°s 27 et 33 apparaissent en 1925. Puis, en 1927, la rue s'enrichit, toujours du côté impair, de trois nouvelles maisons (nos 7, 9 et 11). Source: Almanach du commerce à Bruxelles, AVB
Le tram 89
Le 2 novembre 1906, la Société des Chemins de Fer Économiques qui exploitait les « trams chocolats » comme on les avait surnommés en référence à leur livrée blanche et brune, ouvre une nouvelle ligne, Bourse – Gare Maritime. Moins de deux ans plus tard, elle est prolongée jusqu'à la place communale de Laeken.
En 1928, lors de la fusion des réseaux trams Chocolats et Tramways bruxellois, la ligne Bourse – Laeken reçoit le n°89 et le 27 avril 1935, à l'occasion de l'Exposition Universelle, son itinéraire est prolongé jusqu'à l'avenue Houba de Strooper. De la place Bockstael à la rue Hubert, son itinéraire est identique à celui de la ligne 88 mais arrivé à l'avenue Masoin, il bifurque à droite par l'avenue Rommelaere, l'avenue Stiénon et le Square Palfijn, terminus toujours utilisé pour les lignes 51 et 93.
Cette ligne a été supprimée le 1er mars 1960.
Le tram 88
Le 18/6/1923, la ligne CFE Bourse-rue Steyls, créée le 16 juillet 1908, est prolongée jusqu'à l'Hôpital de Bruxelles (Brugmann) par le trajet rue Delva – Square Pince Léopold – rue Laumans – rue Salu – rue de Laubespin – rue Eugène Hubert – avenue Ernest Masoin – Place Arthur Van Gehuchten.
Le 24 mai 1928, suite à la fusion des réseaux de la Société des Chemins de Fer Économiques et de la Société des Tramways Bruxellois, ancêtre de la STIB, fusionnent, la ligne Bourse – Hôpital de Bruxelles reçoit le n°88. Elle sera supprimée le 9 janvier 1968.