Photo: by Dominique

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue Reper-Vreven

Photo(s) (5)

Repérage sur plans


Sous-sections :

    Athénée Emile Bockstael

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Laeken >  Rue Reper-Vreven

Description (historique/actualité/....) :

Historique :

L'origine de la rue Reper-Vreven est une construction, la seule existant au XVIIIe siècle près de l'actuelle église Saint-Lambert (qui n'existait pas encore à l'époque). Cette construction, agrandie et transformée en trois maisons en 1893, servira d'alignement pour le tracé de la rue qui reprend le tracé de l'ancien chemin vicinal appelé rue de la Cave et qui disparaîtra en 1906.

En 1921, le terrain à l'Ouest de la rue, entre la rue du Heysel et l'avenue Houba est occupé par une usine hydraulique, puis, jusqu'en 1977, par les bureaux de la CIBE. L'emplacement exact n'est pas encore défini mais l'enquête continue.

Nom de la rue :

Monsieur Reper-Vreven est né à Bruxelles 18 août 1854 et décédé à Laeken le 29 août 1920. Entre ces deux dates, il épousa à Hasselt, Mlle Marie-Elisabeth Vreven, née à Hasselt le 31 octobre 1852. Elle rendit son dernier soupir en 1935. Mais il fut aussi dès 1889 membre du Bureau de Bienfaisance de Laeken, avant d'en être l'ordonnateur puis le président. Fonction dont il démissionna en 1919 pour raison de santé.

Source : Daniel VAN KRIEKINGEN : Essai de toponymie de Laeken, via houbahistoria.be