Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Jean de Sélys Longchamps

[+3 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  3 Monument à Jean de Sélys Longchamps

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de l'Enseignement > Rue de l'Enseignement n°47 >  Jean de Sélys Longchamps

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Jean de Sélys Longchamps

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire.

Il est né à Bruxelles le 31 mai 1912 et est mort en mission le 16 août 1943.
Officier de cavalerie, après la capitulation de 1940, il gagne l'Angleterre et est intégré dans le fameux Squadron belge de la Royal Air Force.

Il s'est rendu célèbre en Belgique par un acte un peu fou : aux commandes de son avion, il a mitraillé le siège de la Gestapo, avenue Louise n°453. (D'autres sources donnent un autre n°) Techniquement la cible était facilement repérable : immeuble de 10 étages au centre d'un T parfait formé par l'avenue Louise et l'avenue Emile De Mot. L'attaque bien ciblée ne fit aucun dommage collatéral. Nombre de communistes, Juifs et autres résistants y furent interrogés et torturés.

Souvenir personnel : Au lendemain de la guerre, il se disait que le pilote avait largué un drapeau belge au terme de son attaque. Vrai ou faux ? Toujours est-il que cet acte a ramené l'espoir dans un pays occupé par les nazis depuis près de 3 ans.

Logique militaire : l'officier aviateur s'est vu rétrogradé pour avoir enfreint son ordre de mission, mais simultanément a été honoré d'une distinction britannique pour acte de bravoure.

Hommage :

A quelques mètres de son exploit, un monument très parlant (Monument à Jean de Sélys Longchamps), œuvre du sculpteur Paul Boedts inaugurée en 1993, commémore l'événement.