Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue de Louvain n°38 et 40Moniteur belge (ancien siège)
Photo(s)
(11)
[+4 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
4 | Moniteur belge |
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de Louvain > Rue de Louvain n°38 et 40Description (historique/actualité/....) :
Rue de Louvain, à l'extrémité sud de la rue du Parlement, 2 immeubles symétriques prolongent le Palais de la Nation dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges et bordent la rue du Parlement.
Au numéro 40 : anciens siège et imprimerie du Moniteur belge
Historique
Ces deux bâtiments ont été construits entre 1875 et 1880, à l'époque où on agrandissait vers l'arrière le Palais de la Nation. Ils sont la réplique des façades latérales de celui-ci et mettent en valeur sa cour d'honneur ou trône la jolie fontaine des agenouillés. Le n° 40 hébergeait le Moniteur belge, tandis qu'à l'origine, le n°38 était destiné à l'administration des ponts et Chaussées et des Mines. La construction a été dirigée par l'architecte en chef P. Goovaerts (ou Govaerts selon les sources)
Nous n'avons pas trouvé le prénom de cet architecte et plusieurs autres portent ce nom de famille. Quelqu'un peut-il préciser ?
Le style est néo-classique français.
La rue de Louvain s'élargissant à cet endroit, l'ensemble constitue une sorte de place formant un ensemble homogène.
Le "Moniteur belge" (journal officiel) a été créé le 16 juin 1831 ; il s'est installé rue de Louvain vers 1875, y a été imprimé jusqu'au 01.01.2003 et n'a quitté les lieux qu'en 2005. 130 ans de présence !
Actualité
Le n° 38 est occupé par des services du S.P.F. Justice
Actualité 2010 - 2011
Suite à la rénovation totale de l'îlot Louvain - Croix de fer l'immeuble du MONITEUR en restera l'unique vestige historique.
Actualité 2015
Les locaux de l'ancien Journal officiel ont commencé à faire l'objet d'une rénovation en profondeur rue de Louvain et rue du Parlement. Un très gros chantier.
Actualité 2016
Ce dernier terminé, on vient de s'attaquer au n°38