Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue du Congrès n°52Le Bergerac
La Folle Avventura
Rue du Nord n°30
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue du Congrès > Rue du Congrès n°52Les corps de métiers > Les architectes > Architecte L.Laureys > Rue du Congrès n°52
Description (historique/actualité/....) :
Tout comme sa voisine du n°50, c'est une maison de style éclectique à tendance néoclassique.
Elle fut bâtie en 1887 (architecte L. Laureys).
Historique récent :
Dans les années 1975, y était installé au rez-de-chaussée un restaurant "Le Bergerac" ; vers 1985, "Le Bergerac" a fait place a un établissement dont l'enseigne était "The M.G."
Aux environs de 2000, un restaurant italien s'y est ensuite installé, "la Folle Avventura".
A noter que cet établissement encerclait l'ancienne pharmacie du n°52, ayant un accès secondaire rue du Nord, ce qui lui permettait d'accueillir plus de 50 personnes.
Vers 2013 ce dernier restaurant a mis la clé sous le paillasson.
En 2020, l'espace commercial était toujours inoccupé.
La façade de l'accès rue du Nord n°30 détonne dans l'alignement de la rue : bien plus basse et de construction récente (vraisemblablement le fruit d'une démolition). Le toit de la bicoque s'ornait d'une toile d'environ 12 m² représentant un vaisseau. En 2021, elle avait disparu.
Septembre 2022
Enfin un commerce s'est rouvert là. De façon imprévisible il s'agit d'un salon-lavoir. A noter que l'entrée s'y fait par la rue du Nord n°30 (la petite maison basse de l'ensemble).