Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue de la Bergère

Photo(s) (7)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone >  Rue de la Bergère

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Les rues disparues >  Rue de la Bergère

Description (historique/actualité/....) :

Rue disparue. Elle reliait jaids la rue de la Putterie à la rue de Loxum.
Elle semble avoir disparu lors de l'exécution du tracé de la jonction Nord-Midi.

Rue du moyen-âge dont on retrouve les traces dans un acte de vente de maison datant de 1258, dans les archives de Sainte-Gudule et les censiers ducaux du XIIIe et XIVe siècles
Appelée à l'origine rue Neuve, elle prend le nom de “rue de la Bergère” au XVIIe siècle.
Le patron de l'auberge “Het Herderinneken” vendait le lait de ses brebis gardées par sa fille : la bergère.
En 1904, les projets de la jonction Nord-Midi sonnent la mort de la rue.
En 1906, un journaliste du Petit Bleu décrit la rue ainsi : “Elle est étroite, tortueuse et vieille... pourtant traversez-la, cette ruelle, et levez les yeux : vous verrez, par dessus un mur, un faux-ébénier tout en fleurs. Il répand sa pluie d'or, fastueusement sur la tristesse de l'environ. Cet arbre appartient à l'hôtel d'Ursel dont les communs prennent jour rue de la Bergère.
... Il y a trente ans, la rue de la Bergère était très rustique. Merveilleusement propre et déserte, sa spécialité était les établissements de laiterie ; elle en possédait plusieurs, avec de vraies étables et de vraies vaches qu'on entendait meugler et que des fillettes, en bonnet blanc, trayaient sous nos yeux, comme à la campagne.”

En automne 1928, la création de la nouvelle rue du Cardinal Mercier est entreprise et va amputer la rue de la Bergère du tronçon allant de la rue de la Putterie (disparue) à l'arrière de l'hôtel d'Ursel (disparu).
Ce dernier tronçon survivra jusqu'en 1939.