Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Reconstitution d'un bras de la SenneRue Saint-Christophe n°35
Ancien relais de poste
Rue de la Grande Ile n°23
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de la Grande Ile > Reconstitution d'un bras de la SenneDescription (historique/actualité/....) :
Deux entrées donnent accès à l'ancien relais de poste, l'un rue de la Grande Ile, à un angle de la place Saint-Géry, l'autre rue Saint-Christophe.
L'ilot concerné est délimité par :
- rue Pletinckx
- rue de la Grande Ile
- rue des Riches Claires
- rue Saint-Christophe
Historique de L'ilot :
Le Lion d'Or, ancien relais de poste du XVIIIe siècle, construit en briques et grès, occupait cet ilot, ainsi que la brasserie et la boulangerie du couvent des Riches Claires. Ces constructions de style néoclassique (1811) enjambaient la Senne, alors à ciel ouvert.
L'ilot a été entièrement reconstruit dans les années 1980. Les travaux ont mis à jour d'anciens quais de la Senne qui ont été reconstitués sur quelques mètres. Sous un immeuble, une voute s'ouvre sur un court plan d'eau peuplé de nénuphars et de nombreux poissons. Mais il s'agit en fait d'un trompe-l'œil : ce joli petit bassin d'eau dormante n'est qu'une mini reconstitution du cours de la Senne et non d'un tronçon de la rivière.
L'ensemble reconstruit abrite des dizaines de logements, trois ou quatre cours intérieures, des arbres et buissons, et forme un ensemble charmant qui offre des vues sur l'arrière de l'église des Riches Claires.
Côté rue Saint-Christophe, un vieux portique permettant le passage des diligences a été sauvegardé.
Voir aussi Au Lion d'Or.