Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Rue de Woeringen

Photo(s) (4)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone >  Rue de Woeringen

Description (historique/actualité/....) :

Commence boulevard Maurice Lemonnier et aboutit boulevard du Midi.

Historique

A l'origine, petit chemin qui longeait une dérivation de la Senne qui alimentait le fossé de la deuxième enceinte ainsi que les canaux d'irrigation qui parcouraient les champs et les prés qui s'étendaient entre la rue d'Anderlecht et la rue Terre-Neuve.
L'achèvement du boulevard du Midi en 1854 permet l'urbanisation des ses alentours.
Sur le chemin existant est ouverte une rue qui partant du boulevard du Midi aboutissait à la Senne. En 1866, elle comptait 8 maisons, 14 ménages et 61 personnes.
En 1867-1871, le voûtement de la Senne et la création du boulevard du Hainaut (aujourd'hui boulevard Maurice Lemonnier) l'ampute de sa partie Sud. Elle est élargie et de nouvelles constructions la bordent.
Entre 1955 et 1956, durant la construction du tunnel Lemonnier-Midi, les trams furent déviés par la rue de Woeringen et la circulation automobile y fut interdite pendant les heures de pointe.
Elle porte le nom de Worringen (graphie allemande) en souvenir de ce village au Nord de Cologne où le duc de Brabant Jean Ier gagna une bataille le 5 juin 1288 qui lui permit de prendre possession du duché de Limbourg.