Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue des Quatre BrasRue du Cygne (ancien nom)
Photo(s)
(15)
[+4 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
3 | Ilot Quatre Bras, Laines, Grand Cerf | |||
1 | Rue des Quatre Bras n°13 (Palais de justice 'Montesquieu') |
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue des Quatre BrasDescription (historique/actualité/....) :
Cette rue relie le boulevard de Waterloo (la place Louise) à la place Poelaert.
Historique
Une petite rue donne sur la rue des Quatre Bras : la rue des Six Aunes; elle fut percée peu après 1830 (Zes Ellenstraetke). En 1835 les religieuses de l'ordre des Carmes s'installèrent ici - officiellement rue des Quatre Bras n°19 (en 1889) - elle quittèrent l'endroit lorsqu'on élargit la rue des Quatre Bras.
La rue des Quatre Bras fut tracée à la place de la rue du Cygne (en 1858, 'Cigne'). La rue des Quatre Bras était voirie de l'état; dès 1870 la Ville voulut l'élargir, l'Etat non ! Il a fallu que la Justice s'en mêle et ce n'est qu'en 1892 qu'elle passe de 10 à 20 mètres de largeur !
C'est à l'emplacement de la rue des Quatre Bras que se trouvait la Wollendriestoren (traduit en 'Grosse Tour'). Cette tour fut dynamitée le 27 avril 1807. Les ruines ne disparurent effectivement qu'après 1830.
C'est dans la rue des Quatre Bras que fut érigé, en 1923, le Monument de la Reconnaissance britannique que nous trouvons aujourd'hui sur la place Poelaert (déplacé suite aux travaux de construction du tunnel Stéphanie - Poelaert et d'un nouvel élargissement).
Le nom de la rue est dû à la Bataille de Waterloo… ou des Quatre Bras.
Anecdote : en 1833, rue du Cigne n°8, la Vve Singelée fabrique déjà des chocolats.
En direct de la rue des Quatre Bras (anecdote)
Son nom fut longtemps associé dans les informations au Ministère des Affaires étrangères qui y a eu pendant quelques décennies son siège principal : "En direct de la rue des Quatre Bras". De 1950 à 1990 environ.
Quelqu'un peut-il préciser ?