Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Hôtel du Gouverneur de la BNBRue du Bois Sauvage n°10
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue du Bois Sauvage > Hôtel du Gouverneur de la BNBLes corps de métiers > Les architectes > Architecte Henri Beyaert > Hôtel du Gouverneur de la BNB
Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Wynand Janssens > Hôtel du Gouverneur de la BNB
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue du Bois Sauvage > Banque Nationale de Belgique > Hôtel du Gouverneur de la BNB
Description (historique/actualité/....) :
L'Hôtel du Gouverneur est le seul vestige d'un vaste complexe érigé sous la conduite des architectes Beyaert et Janssens, entre 1860 et 1878, pour la Banque nationale.
Il lui servait de résidence ou tout au moins de lieu de représentation car certains trouvaient l'endroit bien trop grandiose.
Cette destination a toutefois cessé d'être en 1957. La façade monumentale a bénéficié d'un riche parement combinant les pierres d'Euville, de Gobertange, de Savonnière et d'Audun.
De style éclectique, elle combine, avec un art consommé, au vocabulaire Louis XVI remis à l'honneur par le Second Empire, des éléments issus de la Renaissance italienne et française.
Reposant sur un rez-de-chaussée à refends, l'étage noble déroule avec majesté ses travées et leur opulent décor sculpté qui se concentre surtout dans les travées en ressaut des extrémités.
En effet, les baies y sont richement encadrées de cariatides et de colonnes jumelées à chapiteau ionique. L'intérieur conserve une suite de salons et de pièces d'apparat dont la somptueuse décoration s'accorde au mobilier de style Napoléon III.
Source: Programme des journées du Patrimoines 2013