Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Bonneterie Mathieux (lieu disparu)Rue du Marché aux Poulets n°43-47
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue du Marché aux Poulets > Bonneterie Mathieux (lieu disparu)Description (historique/actualité/....) :
Armand Mathieux, a travaillé pour Mr Lefèvre à la Grande Maison de Blanc (juste en face) pendant 10 ans, vers 1871 à 1881. C'est ensuite qu'il fonda la Bonneterie Mathieux en face.
La bonneterie est restée jusqu'au bout une affaire familiale: la famille Mathieux.
Installée depuis 125 ans la bonneterie a cessé ses activités en 2006.
Mémoires du début du XXe siècle
Apprécié par ses clientes et acharné à les contenter, mon Père (ndlr: Armand Mathieux) acquit une réputation qui n'allait cesser de s'étendre, d'abord dans la bonne bourgeoisie puis dans les familles riches, la noblesse et même le Palais.
(...)
La Bonneterie recevait des articles français en soie, des sous-vêtements de très belle laine suisse, des bas pour dame de Saxe, et des articles anglais, notamment des plaids écossais d'une laine si douce qu'on aurait dit de la soie. Les bas à côtes et les chaussettes provenaient de Tournai. Le choix de caleçons longs était très ample: 12 différentes tailles. Pour compléter le tout, il existait un rayon de chemiserie sur mesure et un rayon de costumes d'enfants.
Sources
- Mme Dominique Goffard Mathieux, arrière petite fille d'Armand Mathieux ; basé sur un récit écrit par le fils de ce dernier, Fernand Mathieux, qui relate cette époque
- "Dictionnaire des rues de Bruxelles" par Jean d'Osta. Ed. Paul Legrain, 1984.