
Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue Montagne des Géants (disparue)
Photo(s): aucune

Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue Montagne des Géants (disparue)Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Les rues disparues > Rue Montagne des Géants (disparue)
Description (historique/actualité/....)
:
La rue Montagne des Géants est une rue disparue de Bruxelles qui reliait jadis la rue de Bavière (devenue ensuite rue de Dinant) à la rue Steenpoort. On se situe globalement au niveau du siège du Parti Socialiste (Boulevard de l'Empereur)
Paradoxalement la rue était célèbre pour y abriter une maison naine.
On se situait en bordure du quartier des Marolles mais avec une population et un habitat fort similaire à ceux du quartier.
La rue fut démolie en 1937 lors des travaux de la Jonction Nord-Midi.
Pente et nom de la rue
En direction de la Steenpoort, la rue montait assez fortement.
D'après la légende, ce sont des géants qui auraient construit une partie de la ville de Bruxelles, notamment celle comprise entre les hauteurs du Sablon et le vallon de la Rollebeek.
Source: "L'Exploration du Milieu bruxellois" par Louis Verniers et Jean Muller. Edit.Desoer Liège, 1939.
René Verbruggen
René Verbruggen (qui devint l'abbé Verbruggen) naquit dans une maison de la rue le 17 décembre 1895.
Jacques Melkebeke
L'écrivain Jacques Melkebeke y a passé son enfance et il décrit l'endroit en des termes particulièrement expressifs : sous le porche venteux qui en commande l'entrée, rue Steenpoort, stagnait une perpétuelle puanteur de choux bouillis, ce lieu servant d'urinoir aux passants, sans parler des zatteculs qui venaient y dégobiller tumultueusement.
Remerciement
Merci à Daniel Ribant pour les anecdotes.

