Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue Neuve > Rue Neuve n°1Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue du Fossé aux Loups > Rue Neuve n°1
Description (historique/actualité/....) :
Imposant immeuble d'angle d'esprit néoclassique, construit en 1843, abritant au rez-de-chaussée un commerce de vêtements (hommes) depuis des dizaines d'années.
Jusqu'en 1862 l'immeuble abrite l'Hôtel (de Rivoli et) d'Angleterre.
Depuis 1863 "Aux Neuf Provinces". Cet immeuble est sur la photo de la Joyeuse Entrée de Léopold II (cf. photos) avec l'attique publicitaire en bois posée en 1863 "Aux Neuf Provinces". Cet attique est remarquable : outre l'enseigne, il porte les armes, bien visibles, des neuf provinces de la Belgique (avant la scission de la province de Brabant; à présent il y a dix provinces); jadis une horloge se trouvait au centre (il ne reste plus que le bas du cadran).
Après la disparition de "Les Neuf Provinces" (après 1956) l'enseigne fut longtemps cachée sous un revêtement métallique; c'est l'époque de "Marvan" (vêtements civils et militaires) à partir de 1958 environ et en tous cas jusqu'en 1969). L'enseigne et la façade furent finalement restaurées en 1985 (à l'époque de "HY" devenu par la suite "WE").
Recherches dans les Almanachs de la Ville par Frans Ringoot.