Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Bodart OpticiensRue Royale n° 29 -31- 33- 35
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue Royale > Bodart OpticiensLes bâtiments > Les lieux fonctionnels > Les musées > Musée des Lunettes (lieu disparu) > Bodart Opticiens
Fournisseurs de la Cour > Bodart Opticiens
Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Alphonse Dumont > Bodart Opticiens
Description (historique/actualité/....) :
Architecte Alphonse Dumont. 1887
Un des derniers immeubles style éclectique du tronçon. Deux immeubles à présent suite à des agrandissements au fil du temps du n°29 jusqu'au 35.
Le plus grand (ou un des), peu importe, opticiens du pays est installé là depuis 1959. 850 m² de locaux accessibles au public dans un cadre prestigieux. Le fondateur avait eu l'idée d'y créer un "Musée des lunettes". Si une grande partie des collections sont parties en Vénétie de bien jolies choses restent encore visibles aujourd'hui au premier étage de l'immeuble. Le peintre Jacano qui les connaissait leur avait peint 2 portes du premier étage représentant un couple de Précieux de jadis, homme et femme quasi grandeur nature.
Patrimoine méconnu et/ou disparu.
Actualité 2010
Bodart Opticiens est une entreprise du quartier qui occupe aujourd'hui une quinzaine d'opticiens et accueille près de 3.000 personnes par mois.
A l'étage était installée une firme vendant des dispositifs pour malentendants (Ampliphon).