Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Projet Royal-Botanic
  Rue Royal 165

Photo(s) (7)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue Royale > Cloitre du Gesù >  Projet Royal-Botanic

Description (historique/actualité/....) :

Depuis le départ des Jésuites en 1977, l'église et les bâtiments du couvent furent laissés à l'abandon.
Les lieux furent de nombreuses fois squattés par des sans-abri.

En 2007, Rue Royale SA, filiale du groupe Rosebud Hotels Holdings, se porte acquéreuse de l'ensemble du site du Gesù. Le projet est de construire un hôtel de luxe de 150 chambres. Le permis de bâtir est refusé : le plan ne prévoyant pas de logement.
Au terme d'une révision intégrale des plans, une nouvelle demande est introduite en 2013, pour un hôtel de luxe de 75 chambres, un restaurant et 77 appartements.
Le permis d'urbanisme accordé en 2015, mais il est attaqué par plusieurs associations bruxelloises. Le projet reste en suspens
En 2019, Rue Royale SA décide de vendre une partie du site au promoteur brugeois VDD Project Development et l'anversois Redet : le bâtiment néoclassique à l'angle de la rue Royale et de la chaussée de Haecht, le couvent implanté rue Traversière, les bâtisses à front de la rue de la Comète et le jardin intérieur.
L'église et la chapelle restent la propriété de Rue Royale SA qui désirait en faire un marché couvert dédié à la gastronomie. Entretemps, la Rue Royale SA a été déclarée en faillite.

VDD Project Development a présenté un projet innovant combinant résidentiel et commercial portant le nom de « Royal Botanic ».
La bâtisse néoclassique à l'angle de larue Royale et de la chaussée de Haecht sera reconstruite et offrira 57 appartements traditionnels.
D'autres appartements sont prévus dans le bâtiment arrière du couvent donnant rue de la Comète.
Le bâtiment du couvent donnant rue Traversière sera réservé à des chambres d'hôtels, des lofts, des salles de coworking, un centre de fitness et un restaurant avec terrasse.
L'intérieur du site offrira un jardin paysager ouvert au public.
Le permis d'urbanisme a été accordé en janvier 2024 et les travaux ont commencé en mars. Les travaux devraient s'achever en 2026. Le constructeur parle d'une ouverture pour septembre 2026.